Concert de musique contemporaine • Temple de Peyrolles • 20h30
Live : Bernard Dürr, Pierre-Marie Curt, Anne Piffard
Compositions selon les échelles linéaires • Pièces électroacoustiques accompagnées de piano et de violoncelle
Compositrice invitée : Christine Groult
Composition électroacoustique
1e partie • Bernard Dürr, Pierre-Marie Curt, Anne Piffard
Titre : Tempéraments improbables
Pièce pour piano, violoncelle, électroacoustique
2e partie • Compositrice invitée : Christine Groult
Si les moyens électro-acoustiques sont au cœur de la démarche compositionnelle de Christine Groult, la qualité expressive des sons choisis et l’émotion qui s’en dégage demeurent cruciales pour elle, aussi bien au moment où elle décide de les enregistrer qu’à celui où elle les transforme car, ce qui l’intéresse avant tout, « c’est le potentiel poétique des sons et la recherche de nouvelles dramaturgies ». J.Y.Bosseur
Christine Groult a été élève à la fois, au Groupe de Recherches Musicales (GRM) de Radio France, dirigé par Pierre Schaeffer, au conservatoire expérimental de Pantin et à la Sorbonne en musicologie et linguistique. De 1976 à 1986, elle a été assistante au département de pédagogie à l’IRCAM sous la direction de Michel Decoust. De 1985 à 1990 elle a été responsable du studio de musique électroacoustique du Conservatoire de Chalon-sur-Saône. De 1990 à 2015, titulaire du CA, elle a enseigné la composition électroacoustique au Conservatoire de Pantin. Depuis 2015, fin de sa fonction de professeure, elle se consacre à la composition concrète/acousmatique, travaille en collaboration avec d’autres artistes et poursuit sa recherche sur l’improvisation, le live et la collaboration avec des instrumentistes expérimentaux.
http://www.musicinsitu.com
Titre : Mi ritrovai per una selva oscura 2018, 18’40 (Commande de l’État français)
Habitée par des préoccupations écologiques liées à la déforestation en Amazonie je menais une recherche sonore et musicale sur l’univers végétal des arbres en m’inspirant des différents systèmes qui l’animent – le système radiculaire, la communication entre les arbres, le rapport à la lumière, la circulation des sèves. Et tout à coup les premiers vers de l’Enfer de la Divine Comédie de Dante Alighieri accompagnés de la gravure de Gustave Doré « Nel mezzo del camin di nostra vita mi ritrovai per una selva oscura », ont entrainé une dérive vers une forêt imaginaire plus sauvage, plus humaine.
« Nel mezzo del camin di nostra vita
mi ritrovai per una selva oscura »
« Au milieu du chemin de notre vie
Je me retrouvai par une forêt obscure » (Trad. Jacqueline Risset)
Un grand merci à Dominique Deyris, Solveig Risacher et Pierre Mourles qui m’ont aidée à enregistrer la nuit en forêt, j’avais trop peur d’y aller seule. À Sophie Hasslauer qui m’a permis d’utiliser des sons de gravure sur disques en cire. À Marc Namblard qui m’a autorisée à utiliser ses sons de bois de cerfs qui s’entrechoquent.
3e partie • Pierre-Marie Curt, Anne Piffard
Improvisation pour Piano et Violoncelle
4e partie : Pierre-Marie Curt
Titre : Caractères Illisibles
Composition électroacoustique
Temple de Peyrolles, Espace Mumix Son spatialisé 20 Hauts-parleurs
► Participation libre
► Restauration : Assiette fraîcheur + dessert
► Buvette du Temps qui passe