Bernard
DURR
Ingénieur, Compositeur
Bernard Durr est cofondateur du Collectif Archytas. Il a participé à la grande époque du GRM de Pierre Schaeffer et François Bayle. Aujourd’hui il poursuit ses recherches sur les échelles linéaires.
Bernard Durr
Ingénieur Compositeur
- Découvre la Musique Concrète en 70, alors en poste dans un Bureau d’études d’une société d’instrumentation scientifique à Dover NJ USA,
- Contacte Pierre Schaeffer et entre au Service de la Recherche de l’ORTF en 1970,
- Rejoint le Groupe de Recherche Musicale et la classe de Musique électroacoustique de Pierre Schaeffer au conservatoire de Paris en 1972,
- Chercheur et compositeur au GRM, expérimente une approche particulière du studio électronique considérant que ce qui relie le dispositif à l’expérience musicale, ce sont les accès, c’est à dire l’ensemble des commandes et des contrôles sélectionnés en vue du jeu musical,
- A la demande de François Bayle partage cette expérience avec les compositeurs invités au GRM,
- Réalise avec Luciano BERIO les instruments de Chants Parallèles,
- Invite Pierre SCHAEFFER, avec la complicité de François Bayle, à expérimenter cette approche du studio électronique, véritable et passionnante collaboration qui aboutit à la composition du Trièdre fertile en 1975.
- Réalise une première étude des échelles linéaires et quitte le GRM en 77 pour rejoindre l’IRCAM à la demande de Pierre Boulez et prépare son séminaire sur les Échelles Musicales
- Rejoint l’Institut de Recherche sur Les Rythmes Biologiques en 78, délaissant pour un temps les activités musicales,
- Création d’un bureau d’études en 1981 pour développer une instrumentation scientifique appliquée principalement à l’analyse physico-chimique,
- En 2002 oriente ses recherches vers le contrôle vibratoire et dépose un brevet sur une méthode d’analyse acoustique pour l’industrie (Mechanical unit acoustic and vibration test with Hilbert transform characteristic extraction and neural network classification).
Compositions
- Sculpture, 1973 pour la Biennale de Paris
- Souvenir des Mots, 1976
- Étude aux degrés linéaires 1976
- Le Trièdre Fertile avec Pierre Schaeffer 1975
Musiques de courts métrage
- « Le Sept à la Butte » Un Court métrage de Daniel Vigne 1975
- « Point de rupture » Un Court métrage de Yves Clara et Bob Swaim 1984
- Illustrations musicales Courts métrages d’ Igor Barrère (Stés EDITEL,EDIMAV) 1970..1976
Publications
- « Le Synthétiseur », Recherche/Musique, INA/GRM , n°3, Synthétiseur
- « Journal des Chants Parallèles de Luciano Berio » La Revue Musicale , Recherche musicale au GRM. Paris : Richard-Masse : 72-73.
- Le Synthétiseur et la Recherche Musicale, Guy Reibel , Bernard Durr 1976 (Présentation au Festival du Son)
- Traduction du livre « Les Psychocrates » de Martin GROSS, 1979 – Édité par Robert Laffont
Interventions/séminaires
- Collège de France – Chaire d’Invention, Technique et Langage en Musique – Pierre Boulez 1977
- Présentation des Échelles musicales de Pythagore au tempérament égal
- Échelles linéaires et spectres d’intervalles
Frédéric
ANTHOUARD
Compositeur, Musicien, Professeur de musique
Frédéric Anthouard est cofondateur du Collectif Archytas. Il est très orienté vers la musique live, les échanges entre instrumentistes et les transformations de l’objet sonore en direct.
Frédéric Anthouard
Compositeur, Instrumentiste, Producteur
- Formation guitare classique avec Guy-Jean Maggio, René Bartoli et Nadir Sakri (1987/1997)
- Classe de Musique Électroacoustique de Bruno D’Auzon au conservatoire de Nîmes (1990 /1994) , stage GRM Paris
- École de jazz de Montpellier (JAM 1998) et AJMI(1999) en Avignon.
- Professeur de guitare depuis 1990
- Producteur du label LaloucheRecords dédié aux musiques expérimentales, depuis 2015, (distribué par ORKHESTRA INTERNATIONAL)
Depuis 1989 concerts solo ou en formations : rock expérimental, électroacoustique, free jazz, classique, contemporain , compositions et musique improvisée.
Quelques influences : Pierre Schaeffer, Frank Zappa, François Bayle, Fred Frith, Bernard Parmegiani, Roland Dyens, Zbigniew Karkowski… Très orienté vers la musique live, les échanges entre instrumentistes et les transformations de l’objet sonore en direct.
Passages Radios : France Culture, La Planète Bleue(suisse), radios locales, France Musique, notamment dans l’émission Electromania, Christian Zanesi et Christophe Bourseiller
Compositions Musique expérimentale
- Brun 640 Gris 1081, album 2013
- Versant Est, album 2004
- Hic et Nunc avec Hervé Morel, album 2016
- Trio Arsis Thesis avec Thierry PITARCH et Matthieu CIEPLINSKI, 2 albums 2003
Illustrations musicales
- Musiques composées et enregistrées pour la pièce de théâtre « Tel un enfant à l’écart » de Michel Deutsch, (DECLIC théâtre)
- Musiques composées et enregistrées pour 5 expositions du peintre MORPHÉE
- Musiques composées et interprétées pour la compagnie de théâtre de rue, BORIFA
- Musiques composées et improvisation à la guitare sur « Lune noire » de Philippe Nahon(Ars Nova) et Franck Vigroux
- Improvisations guitare et électronique en 1ère partie du pianiste anglais Matthew Bourne
- Musiques composées et improvisations pour ciné-concerts dont Festival ITINÉRANCE
Michel
BLANC
Batteur, percussionniste, compositeur
Michel Blanc développe une forme de création singulière pour son instrument la batterie. L’aspect mélodique et chantant, les résonances, les contrastes de nuances sont au cœur de sa réflexion artistique.
Michel Blanc
Batteur, percussionniste, compositeur, enseignant, Michel Blanc s’est orienté vers la création en se produisant dans le domaine des musiques Jazz et dans l’improvisation. Différentes rencontres artistiques l’ont amenées à s’intéresser aux musiques du monde, à l’électronique mais aussi à des formes d’expressions telles que le théâtre et la danse.
Son inspiration le conduit à l’écriture musicale dans le but de développer une identité de jeu sur son instrument, la batterie. Pour cela, il analyse les principes de compositions employées dans la musique symphonique et contemporaine.
Dans son premier album Le Passage éclair (2006), il utilise des sources sonores captées lors de ses différents voyages pour les intégrer dans un langage musical où convergent différentes esthétiques (jazz, rock, contemporain, électroacoustique).
Après avoir écouté une émission de radio sur la première guerre mondiale, il entreprend des recherches sur son grand-père Adrien Blanc, soldat au 158è Régiment d’Infanterie. Ses recherches donneront naissance à un deuxième album Les onze tableaux de l’escouade (2008).
La compagnie Les Mélangeurs, à la croisées des arts vivants, ont créé le spectacle intitulé Les onze tableaux de l’escouade, un regard poétique et contemporain sur la Grande Guerre, avec la musique de Michel Blanc. Le spectacle a obtenu, au niveau départemental, le label Centenaire Aisne 14-18 et, au niveau national, le label Centenaire de la Mission Centenaire 14-18.
Michel Blanc continue à s’intéresser à l’Histoire. En s’interrogeant sur les liens qui existent entre les grands événements d’actualités et la mémoire individuelle, il crée un troisième album Le Miroir des ondes (2016).
Depuis 2018, il consacre ses recherches à l’écriture d’un projet en solo. Il développe une forme de création singulière pour son instrument la batterie. L’aspect mélodique et chantant, les résonances, les contrastes de nuances sont au cœur de sa réflexion artistique.
En 2020, Michel Blanc se produit en concert avec Mes tambours racontent des histoires qui emmène le spectateur dans un voyage musical intemporel, coloré et singulier où l’imaginaire se façonne aux sons des peaux et des métaux produits par l’instrumentiste. Un langage musical différent a permis de rassembler 4 pièces surprenantes et innovantes autour de la densité sonore de la saison estivale, des couleurs et de la force des volcans, des rituels ancestraux des humains ou des origines du langage musical :
> Métamorphose pour l’éternel été,
> Volcan,
> Isoglosse 1,
> Rituel organique.
Certaines de ces pièces musicales peuvent donner lieu à des collaborations avec des compagnies de feux d’artifices, de danses ou d’arts visuels.
A ENREGISTRÉ AUX CÔTÉS DE :
Franck VIGROUX, Stéphane PAYEN, Médéric COLLIGNON, Jean-Luc CAPPOZZO, Eric VLOEIMANS, Eric BARRET, Noël AKCHOTE, Marc DUCRET, Hélène BRESCHAND, Vincent COURTOIS, Antonin RAYON, Bruno CHEVILLON, François THUILLIER, Sylvain BEUF, Ellery ESKELIN, Matthew BOURNE, Eliot SHARP, Fredo VIOLA
A JOUÉ EN FRANCE : Paris, Nancy, Bordeaux, Caen, Nantes, Montpellier, Toulouse, Perpignan, Mende.
A JOUÉ À L’ÉTRANGER : New-York, Londres, Montréal, Tokyo, Barcelone, Venise, Eindhoven & Utrecht (Pays-Bas), Gand (Belgique), Berne & Genève (Suisse), Graz (Autriche), Cerkno (Slovénie), Göteborg (Suède).
A JOUÉ DANS LES FESTIVALS Jazz à Luz et Jazz à Junas
DIPLÔMES
– 1er Prix AGOSTINI Batterie, à l’unanimité du jury
– Diplôme d’état de professeur de musique – Domaine : musiques actuelles amplifiées – Spécialité : batterie
– Diplôme de fin d’études musicales Percussions
Louise
WHITE
Chanteuse, clarinettiste, chef de chœur
Louise White entretient une relation viscérale avec la musique, avec l’expérimentation musicale, en solo ou en groupe. Ses instruments de prédilection sont la voix, la clarinette, la clarinette basse.
Louise White
Louise commence ses expériences avec musiques et machines dès l’enfance, entre l’écoute des grosses cassettes 8-pistes et la capture sonore avec un lecteur-cassette portable dernier cri. À l’adolescence c’est groupe de rock, batterie Simmons et enregistreur cassette 4-pistes avec les copains chevelus qui rêvent de DAT.
Pendant ces 2 décennies elle chante partout en chorale et en petit ensemble vocal, et apprend à maîtriser une clarinette en orchestre, en musique de chambre, en harmonie-fanfare, en big band.
Elle passe une licence de Musicologie et Théâtre (University of London) sans toucher la moindre machine, si ce n’est les revox du théâtre.
En 1994 elle part comme éclairagiste avec Wango Riley’s Travelling Stage, un camion-scène équipé de Gros Son. Cet équipage sillonnait les ZADs d’antan et autres festivals illégaux pour animer ces événements alternatives et altermondialiste. Ah, les joies du groupe électrogène comme seule source d’électricité : chaque fois qu’on monte les lumières, les fusibles du son sautent…
Louise retourne à la fac (Université Aix-Marseille) en 1999 pour passer son Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant en milieu scolaire : cette formation lui change la vie car elle y découvre MAO, électro-acoustique et improvisation libre.
Pendant quelques années elle va d’école primaire en école maternelle, enregistrant son travail et celui des enfants avec un très moderne minidisque. Elle enseigne aussi clarinette et formation musicale en école de musique, et est Chargée de mission Voix aux Scènes Croisées de Lozère.
Elle continue à chanter partout, diriger des chorales et à jouer de la clarinette : impro sur film muet, création avec le collectif de danse contemporaine les Palourdes, impro en trio avec Fred Anthouard, sound painting avec ODIL (orchestre départemental d’improvisation en Lozère) sous l’impulsion de Franck Vigroux, solo de voix nue, direction de chœur avec l’Atelier Vocal en Cévennes sous l’œil de Maurice Bourbon. Elle expérimente la clarinette avec des capteurs et des pédales d’effets, mais finalement pourquoi s’encombrer ?
Elle quitte les écoles et l’enseignement, direction le spectacle. Elle se met à la composition pour chœurs, et en 2009 écrit un opéra en un acte pour des musiciens suspendus dans les arbres au Prolog’ festival à Florac. Elle fait du spectacle de rue avec la Cie Miss Trash, du bal pas très trad (et 3 albums) avec Bas les Pattes, et du funk engagé dans la lutte groovrière avec le Funky’s Teuf Groove Collectif Experience.
C’est en dirigeant une chorale cévenole qu’elle rencontre Bernard, qu’elle présente à radio Bartas, qui le programme en entretien croisé avec Fred et hop ! voilà la fusion créatrice d’Archytas.
Louise est directrice artistique de l’association Du chœur à l’ouvrage, dont le but est la découverte et la production du répertoire vocal des 20ème et 21ème siècles.
Elle est actuellement en création avec la Cie CLAAP sur le spectacle en duo “À la folie!”, une adaptation de “l’Éloge de la folie” d’Érasme, assaisonné d’airs d’opérette et de bruitages vocaux.
Pierre-Marie
CURT
Pianiste
Pierre-Marie Curt est pianiste, accompagnateur et enseignant au Conservatoire de Grenoble. Il est également compositeur et membre d’un groupe de jazz.
Pierre-Marie Curt
Vincent
CONCARET
Batteur, percussionniste, régisseur
Vincent Concaret est compositeur et musicien multi-instrumentiste. Il travaille également au Cratère d’Alès – Scène nationale en tant que régisseur son.
Vincent Concaret
Vincent Concaret s’est plongé dans la musique très jeune en commençant par la batterie.
Par la suite, pour ses premières compositions, il étudie d’autres instruments comme la guitare, la basse et le piano, en autodidacte.
Il y a 4 ans il rejoint le Conservatoire de Nîmes, et s’inscrit sur Alès dans différentes formations pour compléter son expérience. Il suit des cours de batterie, de musique électroacoustique, de piano, de chant et de percussions classiques.
De par sa formation de technicien du son et en tant que musicien, la musique électroacoustique l’a de suite touché.
Dans ses compositions, il se dirige plutôt vers la musique concrète, et l’utilisation de sons concrets.
Dans l’avenir il souhaite utiliser cette musique pour l’intégrer dans ses compositions, qui à l’origine étaient davantage orientées vers l’électro-rock progressif.
En 2019, il intègre le groupe Los Cactus, un quatuor de musique latin-jazz (piano, contrebasse, guitare, batterie) en tant que batteur.
Il devient membre actif du Collectif Archytas en 2020, et participe à l’élaboration des solutions de son 3D.
Irène
MAYAFFRE
Chanteuse
Baptiste
MARTIN DE FRÉMONT
Musicien, compositeur, réalisateur en informatique musicale
Baptiste Martin de Frémont, formé aux Conservatoires d’Annecy et de Brest, privilégie l’improvisation comme moyen d’expression. Il est également spécialiste de spatialisation du son.
Baptiste Martin de Frémont
Improvisateur libre, compositeur électroacoustique et réalisateur en informatique musicale, cet amoureux du son aborde la spatialisation et la synthèse comme l’alchimie, par l’âme. Son travail est axé sur le geste instrumental pour l’électronique, et sur le rapport à l’écoute.
Il invoque régulièrement des monstres baveux ou distordus à l’aide de son synthétiseur, qu’il pulvérise ensuite à coup de guitare.
Formé au Conservatoire d’Annecy puis au Conservatoire de Brest dans les classes d’improvisation, de composition, mais également ingénieur du son diplômé de l’ISB en 2021 (Image et Son Brest), ses champs exploratoires sont multiples.
Il fonde en 2017 le Kintette Onirique, un ensemble d’improvisation libre entre rêverie du crépuscule et bouillonnement du vivant, mêlant instruments augmentés, synthétiseurs et multidiffusion. Le duo Ourganta se forme en 2020 avec Romane Rosser, un couple chamanique, improvisant au plus profond d’abysses célestes visant la transcendance entre le Moment et notre moi profond, d’abord pour la radio avec la Jungle Électronique, puis sur scène.
En 2022 il laisse apparaître Onyx Til’Jyr, sorcier sonore, pour des solos surréalistes imaginaires sur son hyper-instrument Symbios.
Manuel
BALLESTA
Ingénieur du son
Benoît
VIROLE
Multi-instrumentiste
Benoît Virole, musicien amateur et multi-instrumentiste, s’intéresse au traitement du son et aux aspects théoriques de la composition musicale. Benoît Virole est Président du Collectif Archytas 2024.
Marie
DENIZOT
Harpiste
Après des activités professionnelles de musicienne harpiste (interprétation, enseignement), Marie Denizot se consacre à une recherche sur la zone d’intersection entre musique, art visuel et poésie.
Marie DENIZOT
vit désormais sur les bords de l’Arre, en Cévennes, après des activités professionnelles de musicienne harpiste (interprétation, enseignement) pour se consacrer à une recherche sur la zone d’intersection entre musique, art visuel et poésie. Le geste de l’improvisation permet la liaison, en s’appuyant sur l’environnement naturel (enregistrements sonores et matériaux issus des plantes, de la terre et de l’eau) et l’imaginaire porté par le langage.
Compositions de musiques pour instruments (et principalement la harpe), acousmatiques, radiophoniques, installations sonores, théâtre musical.
Œuvres plastiques, souvent à base d’encres issues de plantes, grands formats et livres d’artistes.
Publications de poésies accompagnées d’encres, linogravures…
Mathieu
VILCOT
Musicien
Anne
PIFFARD
Violoncelliste
Gilles
FOURNIER
Compositeur
Pierre
LASSAILLY
Clarinettiste
Noémie
MACHEFER-DELAMATTA
Chanteuse, comédienne