Archytas de Tarente, né vers 435 av. J.-C. à Tarente en Grande-Grèce, est un philosophe pythagoricien, mathématicien, astronome, homme politique, stratège et général grec.
Durant sept années consécutives, il gouverna la cité de Tarente qui connut alors une époque de prospérité, incarnant ainsi le philosophe roi éclairé tel que l’envisageaient les philosophes.
Il fut l’ami intime de Platon. L’influence d’Archytas sur la pensée de Platon est sans doute considérable, bien qu’il soit difficile d’en mesurer toute l’étendue.
Il mourut en 347 av. J.C. dans un naufrage sur les côtes de l’Apulie.
Si nous avons choisi le nom d’Archytas pour notre collectif, c’est pour son apport décisif à la musique par ses travaux sur les intervalles.
Le lien qu’entretient Archytas de Tarente avec l’histoire de la musique est parfaitement rendu par François BASKEVITCH dans son étude publiée en octobre 2013, Son et mouvement au temps d’Archytas de Tarente (IVème siècle av. J.-C.) :
« Archytas de Tarente s’inscrit dans la tradition philosophique et scientifique des Pythagoriciens, et il a contribué à leurs travaux sur l’harmonie en s’attachant à organiser le tétracorde traditionnel de la lyre grecque en différents systèmes d’intervalles. Ces études sur les intervalles jalonnent toute l’histoire de la musique et elles ont eu une influence importante sur l’élaboration de notre théorie de l’harmonie, jusqu’à la Renaissance. »
Cette étude est disponible sur le site Academia.edu